Le Blog du Dépanneur

Articles sur le dépannage et le bâtiment
Quels sont les outils pour déboucher une canalisation ?

Entre produits naturels et chimiques pour déboucher, on découvre un éventail de techniques permettant d’éliminer un bouchon dans l’évier ou le lavabo de votre maison. Avant de faire appel à un plombier et faire des travaux de réparation, il existe des méthodes manuelles ou mécaniques faciles à effectuer. Voici quelques produits efficaces pour le débouchage d’une canalisation :

La ventouse pour déboucher

déboucherConnu pour être un déboucheur express, la ventouse reste un élément pratique et facile à utiliser. La catégorie se compose de la ventouse avec un déboucheur à pompe ou à pression. La première fonction sur le principe du piston à air en aspirant le bouchon qui bloque la canalisation.

Quant aux ventouses à pression, elles injectent un gaz dans la canalisation et aident à déloger le bouchon en question. Attention, il ne faut jamais verser du produit chimique lorsqu’on emploie une ventouse au risque d’entraîner des projections dangereuses. L’idéal serait de préparer une recette 100 % naturelle comme le mélange de bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Le Karcher ou nettoyeur à haute pression

déboucherSi le bouchon résiste, la formule haute pression contribue au désengorgement de la canalisation. D’une manière radicale, le nettoyeur à haute pression possède un kit spécial déboucheur de canalisation ayant une flexibilité d’une quinzaine de mètres.

Le tuyau se raccorde à un raccord de branchement et une buse de nettoyage multi-jets, idéal pour déboucher.

 

Les déboucheurs naturels

déboucherÉtant une alternative aux substances chimiques, les déboucheurs de canalisation biologiques ont la capacité de digérer tous les déchets organiques. On retrouve également des déboucheurs écologiques comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le marc de café. Ce sont des éléments qui peuvent absorber les graisses incrustées dans les conduits et aide à déboucher. Le processus se termine par le versement d’eau bouillante. À la différence du débouchage chimique, les recettes 100 % naturelles procurent un usage sans risque et ne comportent aucun ingrédient nocif.

 

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/deboucheur

2 thoughts on “Quels sont les outils pour déboucher une canalisation ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.